Khemissa NABITZ

Khemissa, dite Odette, naît le 23 ou le 25 février 1909 à Constantine (Algérie). Ses parents se nomment Benjamin et Bellara Nabitz.

La jeune femme quitte le foyer familial à la fin des années 1920 car elle tombe enceinte d'un homme marié. Ce dernier se nomme Paul Bourlier, vit à Rennes avec son épouse et vend de la lingerie pour femmes (notamment dans les colonies, dont l'Algérie où il rencontre Khemissa).

Arrivée en France, la jeune femme s'installe chez les Bourlier, à Rennes, où naîtra son fils, Claude, en 1929. D'après le témoignage d'un membre de la famille avec qui j'ai été en contact, Khemissa est totalement acceptée par la femme de son amant car cette dernière est dans l'incapacité d'avoir un enfant.

Khemissa se serait engagée dans la Résistance (à vérifier) et est finalement dénoncée en 1943 par les Francistes (membres d'un parti fasciste et collaborationniste français).

Elle est arrêtée le 4 novembre 1943 à son domicile, 12 rue du Chapitre. Dans un premier temps, elle est internée à la prison rennaise Jacques Cartier puis transférée le 25 novembre au camp d'internement de Drancy où on lui attribue le matricule 9013.

Après une dizaine de jours à Drancy, Khemissa est sélectionnée pour le prochain départ qui a lieu le 7 décembre 1943. Elle part donc dans le convoi n°64 et, après trois longs jours de trajet, elle arrive au camp d'Auschwitz-Birkenau, le 10 décembre 1943.

D'après les documents que j'ai pu trouver, elle aurait fait partie des 72 femmes sélectionnées à l'arrivée du convoi (mais le sort des femmes de ce convoi est bien mystérieux, celles dont je connais l'identité se comptent sur les doigts d'une main). Elle aurait travaillé dans le camp d'Auschwitz jusqu'en septembre 1944, date à laquelle elle aurait été transférée à Ravensbrück pour quatre mois avant d'être emmenée à Bergen-Belsen.

Malheureusement, sans que nous ne puissions affirmer de date de décès, Khemissa n'est jamais revenue des camps.


Merci à Benjamin Kalifa pour son témoignage et les documents qu'il a bien voulu me communiquer

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.