Armin ABRAHAM

Armin Abraham est né le 28 décembre 1908 en Hongrie. Il est issu d'une famille juive. Il se marie avec Fanni Kornstein et quitte la Hongrie avec elle. Dans les années 1930, ils s'installent en Belgique, à Anvers. Ils ont deux filles : Charlotte, née en 1938 et Yvonne, née 1941. Armin exerce alors une profession dans le domaine diamantaire. 

Ils finissent par quitter la Belgique en juillet 1942 et s'installent en France, à Saint-Martin-Vésubie (06) dans le sud, en zone d'occupation italienne. C'était un endroit sûr pour les Juifs et il y avait une grande communauté d'entre eux qui s'y était réfugié.

Malheureusement, le 8 septembre 1943 a lieu la Proclamation de Badoglio suite à laquelle la zone d'occupation italienne revient au contrôle des Allemands. Armin et sa famille tentent alors de passer en Italie en traversant un massif montagneux. Ils sont pris en embuscade par des SS le 18 septembre 1943 et sont internés, dans un premier temps, au camp de Borgo San Dalmazzo.

Ils sont ensuite internés à Drancy à partir du 23 novembre 1943, Armin se voit assigner le matricule 8487

Deux semaines plus tard, il déporté avec sa famille dans le convoi n°64 pour Auschwitz où on lui attribue le matricule 167442

Il est l'un des rares survivants des camps et également de son convoi (seulement 42 survivants). Il est libéré en 1945 par les Américains au camp de Flossenburg.


© Photo empruntée aux Archives nationales de Belgique - Police des étrangers - fichiers individuels

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.