Marcel LATTÈS


Marcel Lattès est né le 11 décembre 1886 à Nice (Alpes-Maritimes), dans le sud de la France. Il s'agissait d'un compositeur et musicien pratiquant notamment le piano et ayant créé plusieurs opérettes, divers musiques de films. Il participera à la Première Guerre mondiale durant laquelle il servira en tant que soignant. Durant les années 20, il se mariera avec une jeune femme de religion catholique avec laquelle il eut un enfant.

En 1941, il se fait arrêter une première fois au même moment que 743 autres juifs lors de la "Rafle des notables" et est interné quelques temps à Compiègne puis à Drancy avant d'être relâché grâce à Sacha Guitry ainsi qu'au frère de Marcel Lattès. Il vécut à nouveau libre pendant quelque temps avant d'être arrêté une seconde fois le 4 octobre 1943. Il passera deux mois au camp d'internement de Drancy sous le matricule 5338 avant d'être déporté à Auschwitz par le convoi 64 du 7 décembre. Il perdit sa vie à l'arrivée du train, probablement dans les chambres à gaz, le 10 décembre 1943.



Merci à Thierry Noël-Guitelman et à sa page sur Marcel Lattès encore plus complète  (que vous pouvez retrouver en cliquant ici si vous voulez en savoir davantage) pour ses informations ainsi que cette photo.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.