Dinna GOLDHAMMER


Dinna Goldhammer (née Sussmann) voit le jour le 1er septembre 1899 à Baranow, en Pologne. Elle est la fille de Joseph Sussmann (né en 1870) et de Zilly Sussmann (née en 1874), tous deux nés également à Baranow. 

En 1923, elle épouse un dénommé Aladar Goldhammer avec qui elle s'installe à Paris et a une fille : Yvette Goldhammer en 1926. Aladar est chef-comptable dans une banque parisienne tandis que Dinna n'exerce aucune profession. 

À partir de 1935, Dinna ne vit plus avec son mari (étaient-ils séparés ?) et réside dans différents hôtels en faisant régulièrement réactualiser son permis de séjour. N'étant pas de nationalité française, c'était pour elle la seule façon de continuer à y vivre et d'être ainsi près de sa fille.

Courant 1943, elle est arrêtée puis internée au camp d'internement de Drancy sous le matricule 9391. Quelques semaines plus tard, le 7 décembre 1943, elle est déportée par le convoi n°64 en direction d'Auschwitz d'où elle ne revint pas.

Je n'ai pas retrouvé de trace d'Yvette et de son père dans les archives de déportation, ce qui m'a permis de déduire qu'ils ont pu échapper à la déportation. J'ai également trouvé un témoignage d'Yvette, dans les archives de Yad Vashem, à propos de sa mère et daté du 19 avril 1993 


Merci à Yves Moreau pour les informations de son site

Source photo = document Yad Vashem

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.