David BERÇU


David Berçu est né le 8 avril 1876 à Podu Turcului, en Roumanie. Il se marie et a un fils qui naît en 1900. Il finit par quitter son pays natal en 1925 et s'installe en France où il vit désormais séparé de sa femme. Il s'installe chez son fils à Paris, au 8 rue de Chartres, où ce dernier est coiffeur. 

Malgré tout, après plusieurs années passées en France, il finit par avoir besoin d'une autorisation pour continuer à résider dans le pays. Il est donc engagé par son fils pour un contrat de travail de 12 mois et devient coiffeur salonnier. En effet, avoir un contrat de travail est le moyen le plus efficace de voir sa demande de séjour acceptée. Il parvient à ses fins et obtient un délai supplémentaire. 

Il sera ensuite réquisitionné en tant "qu'ouvrier israélite" avec son fils et envoyé au Camp de travail de Beauregard, près de la ville de Clefs. Le 22 novembre 1943, au levé du jour, le campement est encerclé et 63 travailleurs sont arrêtés et transférés à Drancy. David et son fils Zisman font partie de ces prisonniers. 

Ils arrivent à Drancy le 24 novembre 1943. David se voit attribuer le matricule 8765. Il passera deux semaines dans ce camp avant d'être emmené à Auschwitz par le convoi 64, le 7 décembre 1943 à 12H10.

Après trois jours de voyage, le train arrive à destination. David ne sera pas sélectionné pour le travail et sera assassiné immédiatement après son arrivée à Auschwitz, dans les chambres à gaz.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.