Berthold LINDER


Berthold Linder est né le 16 novembre 1911 dans la ville de Brody, en Ukraine actuelle. Malgré tout, il détient la nationalité polonaise et fait partie d'une famille juive. Il a un jeune frère, Wilhem, faisant également partie du convoi n°64, avec qui il fuira son pays natal pour échapper au régime nazi. Les deux frères sont arrêtés en Belgique en 1940 puis envoyé dans un premier camp en France. Ce dernier n'a rien à voir avec Auschwitz bien sûr, ils seront assignés à résidence et travailleront aux alentours avec d'autres étrangers. 

C'est dans ce contexte que Berthold rencontre celle qui deviendra sa femme : Gisèle. Ils se marient au début de l'année 1942 et de leur amour nait un jeune garçon : Roland. Ils finiront par quitter leur lieu de résidence et s'installent à Saint-Martin-Vésubie alors que cette zone est encore sous le contrôle italien. 

Malheureusement, l'occupation italienne finit par prendre fin et la petite famille tente alors de franchir la réelle frontière italienne pour être à nouveau en sécurité. C'est quelque chose que de nombreuses familles feront et notamment une bonne partie des membres du convoi 64. Malheureusement, ils sont pris en embuscade par les SS, arrêtés et internés en premier lieu au camp de Borgo San Dalmazzo. 

Berthold et sa famille sont ensuite rapatriés sur Nice, à l'hôtel Excelsior puis menés à Drancy le 24 novembre 1943, où Berthold obtient le matricule 8591. Deux semaines plus tard, Berthold est sélectionné pour partir à Auschwitz par le convoi n°64. À son arrivée au camp, Berthold est sélectionné pour travailler et reste donc en vie contrairement à des centaines d'autres. Il travaillera à Monowitz dans le kommando 178 où il deviendra kapo.

Le 18 janvier 1945, il est évacué d'Auschwitz avec les autres survivants et son menés au camp de Mittelbau-Dora (matricule 108229). Il y passe quelques mois en compagnie de son frère Wilhem avant d'être finalement libéré en avril 1945. Il partira ensuite s'installer aux États-Unis, ayant perdu sa femme et son fils.

Il est décédé le 22 septembre 1997.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.