Yvonne ABRAHAM


Yvonne Abraham est née le 14 avril 1941 à Delves, en Allemagne (de ce que j'ai cru comprendre mais à revérifier). Ses parents Fanni et Armin ont eu, quelques années auparavant, une première fille nommée Charlotte. 

La famille vit quelques temps en Belgique avant de la quitter en juillet 1942 pour la France. Ils sont abrités quelques temps en zone d'occupation italienne (à Saint-Martin-Vésubie) mais le 8 septembre 1943, le Pacte de Badoglio est prononcé et cette zone d'occupation passe sous contrôle allemand. Beaucoup de Juifs tentent donc de passer la véritable frontière italienne pour retrouver la sécurité qu'ils avaient jusque là. C'est le cas d'Yvonne et de sa famille. Malheureusement, ils sont pris en embuscade par les SS dans un massif montagneux.

Yvonne est alors arrêtée avec les autres membres de sa famille et sont, dans un premier temps, internés à Borgo San Dalmazzo. Ils seront ensuite transférés à Drancy le 23 novembre 1943. 

Yvonne se voit alors attribuer le matricule 8490. Elle part pour Auschwitz le 7 décembre 1943 et est directement emmenée vers les chambres à gaz à son arrivée (probablement accompagnée de sa mère et de sa soeur) le 10 décembre 1943.


Merci à Davina Komlosi pour le partage de la photo.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.