Bernard Pelech est né le 2 mars 1908 à Mannheim, au sud ouest de l'Allemagne. Il se marie avec la jeune Dora Spatz (et donc future Pelech). Ensemble, ils ont un petit garçon : Pierre. La famille vit quelque temps dans la ville de Pau, au sud ouest de la France, dans les Pyrénées-Atlantiques avant de s'installer quelques mois dans la commune de Bénéjacq se trouvant dans la même région.
C'est ici qu'ils décident de cacher leur enfant qui est alors confié à une famille avant d'être pris en charge par l'OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants). Cet enfant fut donc sauvé et vit actuellement aux États-Unis. Après s'être assuré de la protection de leur fils, le couple tente alors de fuir vers l'Italie.
Ils font une première escale à Saint-Martin-Vésubie puis, en compagnie d'une dizaine d'autres Juifs (dont un bon nombre fait partie du convoi 64), ils tentent, le 12 septembre 1943, de traverser les montagnes pour rejoindre Borgo San Dalmazzo.
Malheureusement ils sont pris en embuscade par les nazis. Bernard est, dans un premier temps, conduit et interné à Nice puis transféré à Drancy où on lui attribue le matricule 8712.
Il passe quelque temps dans ce camp d'internement avant d'être envoyé à Auschwitz avec des centaines d'autres prisonniers. Bernard ne dispose pas de matricule à Auschwitz ce qui signifie sûrement qu'il a perdu la vie immédiatement après son arrivée au camp comme la majorité des prisonniers, le 10 décembre 1943.
Merci à Marie-Noelle des Oureaux ainsi qu'à Pierre Pelech pour leurs informations et photos.
© Photo empruntée aux Archives nationales de Belgique - Police des étrangers - fichiers individuels