André Béhar est né à Angers le 4 juillet 1919. En 1939, lorsque la guerre éclate, il a tout juste 20 ans. Il travaille en tant que radio-électricien.
Début 1943, André est arrêté alors qu'il tente de passer la frontière espagnole avec d'autres individus (notamment Raymond Eskenazi et Victor Barouch qui seront également dans le convoi n°64) et passe, dans un premier temps, plusieurs mois au Fort du Hâ (prison bordelaise). Il est ensuite transféré au centre de séjour surveillé de Mérignac, en juin de la même année.
Fin novembre 1943, il est transféré de Mérignac à Drancy où il entre, d'après les archives du camp, le 26 novembre sous le matricule 9182. Il y reste une dizaine de jours avant de partir pour Auschwitz dans le convoi n°64, le 7 décembre 1943.
Arrivé sur place, il sera sélectionné et on lui attribue le numéro 167 458. Il travaillera, comme tous les hommes du convoi, à Auschwitz III (alias Buna Monowitz) où se trouvent les usines de l'IG Farben.
Il ne reviendra pas des camps. Je suis actuellement en train de chercher dans les archives restantes d'Auschwitz pour trouver d'autres informations sur sa vie là-bas ainsi que sa fin tragique. Je mettrais cette page à jour lorsque j'aurais des informations supplémentaires.